pourquoi l'art-thérapie?                                   "un bon dessin vaut mieux qu'un grand discours"

COMMENT VOYEZ-VOUS LA FACE avant DE CE CUBE?

En bas à droite? Ou bien en haut à gauche? 

                        Concentrez-vous!!

CUBE.jpg
CEREAU%2520SOURIT%25202_edited_edited.pn

            

Si vous avez vu les deux, bravo! C'est que vous avez fait appel à la plasticité de votre cerveau! Certaines personnes ne vont voir que l'une ou l'autre, ce n'est bien évidemment pas la preuve d'une pathologie. Celà montre simplement que notre cerveau est malléable. Par la simple visualisation d'une image, vous venez peut-être de prendre conscience d'une des capacités de votre cerveau en utilisant vos 2 hémisphères du cerveau. Cette capacité fait partie de ce qu'on appelle en psychologie "nos ressources intérieures".

C'est plutôt une bonne nouvelle! Celà veut dire que nous avons tous une faculté à changer, à améliorer, à s'épanouir... Mais on ne va pas s'arrêter là!

 Question pour le ou la championne que vous êtes au paragraphe suivant...

notre cerveau est-il fait pour nous rendre heureux?

CERVEAU%20SOURIT3_edited.png

                                              

Depuis sa création, il sert à se préserver du danger (comme des méchantes bêtes préhistoriques :) ) à chasser pour se nourrir, et éventuellement à nourrir sa dulcinée, ce qui lui permettra de se reproduire avec elle et d'assurer sa descendance! Et c'est tout! Donc non, le cerveau n'est pas fait pour vous rendre heureux! 

En résumé, votre bonheur n'appartient qu'à vous, votre cerveau se sert naturellement de ses 5 sens pour survivre! Une vraie machine de guerre! A condition que celle-ci soit bien menée :) Alors vous me direz, oui mais comment faire? L'art thérapeute est là pour vous y aider. Vous comprendrez comment, je l'espère, en vous instruisant avec ce qui suit ;) 

CEREAU%2520SOURIT%25202_edited_edited.pn

D'après vous, le traumatisme par exemple, se loge dans                                             l'hémisphère droit ou gauche?

cerveauF_edited_edited.png

Si vous avez vu tout à l'heure les deux faces du cube, vous avez utilisé les 2 hémisphères de votre cerveau! Regardez le schéma ci-dessous. Comme vous le constatez, les hémisphères droit et gauche n'ont pas du tout les mêmes fonctions. Et d'ailleurs, savez-vous quel est l'hémisphère que vous utilisez le plus? Je vous propose de faire le test au paragraphe suivant.

non verbal
non verbal

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
non verbal
non verbal

Describe your image

press to zoom
1/12
cerveau HD HG 2.gif

Les traumatismes restent bloqués dans l'hémisphère droit de votre cerveau, région de l'inconscient et du NON-VERBAL.

Par conséquent, une simple communication verbale ne peut pas permettre de les déceler. Par contre, cette région est propice à la créativité. Pour ces raisons-là, la thérapie par l'art est idéale...

Lors de la pratique artistique, les aires visuelles, kinesthésiques et motrices sont mobilisées. De là, on va tracer un chemin vers les zones inconscientes , puisque l'art est une oeuvre de l'esprit.

  "L'artiste crée des processus qui sont proches du rêve" S.FREUD

                                          

          Souhaitez-vous savoir quel hémisphère vous                                                              domine?

Cliquez sur l'image ci-dessous et observez si la danseuse tourne vers la droite ou vers la gauche. Vous pouvez la voir tourner dans les deux sens! Oui oui!

cerveauP_edited_edited.png

Si vous voyez la danseuse tourner dans le sens des aiguille d'une montre, vous avez été guidé par votre cerveau droit... Dans le sens inverse, c'est votre cerveau gauche. Vous pouvez voir les deux en orientant différemment votre regard. Faites essayer à vos amis !

souhaitez-vous en savoir un peu plus?

cerveauM_edited.png